Méditation - Mindfulness

La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, l'individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit.

Il existe plusieurs sortes de méditation, guidées ou pas, et ont comme point commun d’amener la personne à être « ici et maintenant », et à laisser passer les pensées parasites.

Dans la préparation mentale, c’est une technique intéressante pour gérer les émotions, les pensées centrées sur le passé et le future (le score d’un match, une erreur, etc…)

La méditation en pleine conscience, parfois appelée méditation pratique ou encore mindfulness permet de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l’instant, sur tout ce que vous êtes et sur ce que vous ressentez, en fonction d’éléments extérieurs éventuels (le vent sur votre peau, un coucher de soleil, mâcher de la nourriture, etc…)

Il s’agit d’un éveil, d’un réveil au monde et sur soi, possible durant tous les moments de la journée, de la vie.

1ère méthode : LES 5 SENS DE BASE

2ème méthode : FOCALISATION SUR UN OBJET PHYSIQUE OU SPIRITUEL

La méditation est une méthode d’entraînement de l’esprit. Méditer signifie se familiariser avec une manière plus juste de percevoir la réalité et cultiver les qualités positives qui en découlent.

Il ne s’agit pas de mettre de côté sans y revenir, toutes les émotions sont importantes et doivent être traitées.

La méditation permet d’avoir un temps pour éclaircir les idées, poser ce qui cause les émotions, s’en décentrer, aborder un nouvel angle de vue, et ensuite les gérer.

 

La méditation traite l’ici et maintenant, pour pouvoir aborder les événements en étant au clair avec ses ressentis et ainsi gérer les autres moments de vie.

 

  • Méditation pour chasser le stress

  • Méditation pour améliorer le sommeil

  • Méditation pour améliorer sa concentration

  • Méditation contre la douleur

Stéphanie POUVREAU 

Diplôme Universitaire Préparateur mental - Psychologue Diplômée d'Etat

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