L'imagerie Mentale

L’imagerie mentale consiste à créer ou à recréer une expérience, une situation, un geste dans sa tête. Tous les sens peuvent être mobilisés.

 

Ainsi une image peut être visuelle (par exemple, je me vois faire mon geste), kinesthésique (je m’imagine les sensations liées à l’impulsion, à l’élévation, à la réception…), auditive (je m’imagine le bruit du geste ou les bruits extérieurs), olfactive (l'odeur d'un endroit, d'une chose, etc...) et gustative (ce que je bois pendant une situation, ...) .

Ces différentes modalités sensorielles peuvent être toutes associées ou utilisées de manière isolée.

La visualisation est une forme spécifique d’imagerie mentale qui consiste à créer des images visuelles.

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

Par exemple, visualiser un geste technique sportif, visualiser ses différentes étapes, active les mêmes zones dans le cerveau que le fait de réaliser réellement le geste. L’impact de la visualisation est donc bio-évaluable, prouvé, et agit sur l’efficacité physique.

 

Il y a quantité d'autres exemples , tels que parler devant un auditoire, mémoriser des informations, ancrer des émotions, etc...

La visualisation et l’imagerie mentale sont deux techniques qui font partie de ce qu’on appelle désormais la psychoneuroimmunologie, qui comprend des techniques comme la méditation, l’hypnose ou le biofeedback, avec lesquelles elles sont d’ailleurs souvent utilisées.

Bienfaits de l’imagerie mentale et de la visualisation :

  • Améliorer le bien-être

  • Gérer les émotions

  • Réduire et prévenir le stress et l’anxiété

  • Améliorer les fonctions motrices

  • Ancrer des automatismes

  • Accompagner le travail tactique

  • Soutenir la créativité

Voici une présentation de l’imagerie mentale, mécanismes et bienfaits, par Aymeric GUILLOT, lors d’un TEDx, professeur des Université de Lyon et de Clermont-Ferrand, écrivain - conférencier, psychothérapeute :

Stéphanie POUVREAU 

Diplôme Universitaire Préparateur mental - Psychologue Diplômée d'Etat

unnamed.jpg

© 2019 by Performentale