La Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

 

Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit d’avoir une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.
Pour introduire la Cohérence Cardiaque, le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire avec La méthode du 365 :

  • 3 fois par jour

  • s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute

  • pendant 5 minutes

Les effets immédiats :
 

Ce sont les effets qui durent tant que persiste l’état de cohérence cardiaque induit par la respiration (entre 3 et 5h après la pratique) :


L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme, par le déclenchement d'hormones du bien-être démontré par les neurosciences.

La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.

En tant que sportif.ve, artiste, manager, scolaire, ou pour une recherche de bien-être, pour accompagner la gestion des émotions, de l’attention et de la concentration.

Les effets immédiats et rémanents :


Ce sont des effets qui démarrent pendant la séance, après quelques minutes (en général trois à quatre minutes) et qui persistent pendant plusieurs heures (en général quatre à six heures).

  • Baisse du cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress.

 

  • Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), une hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol. Elle a aussi un rôle primordial à jouer dans le ralentissement du vieillissement. C’est la seule hormone qui baisse régulièrement avec l’âge – elle est aussi appelée « hormone de jouvence ».

  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent et elle semble renforcer le lien avec leur enfant. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir et du bien-être.

  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle. C’est cette modulation qui explique les effets très intéressants de la pratique de la cohérence cardiaque sur l’hypertension artérielle.

  • Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes et qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives ont pour objectif d’augmenter le nombre de ces ondes, la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.

  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs(hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).

  • Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables. Plusieurs études cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettait de réduire de façon significative les effets néfastes de cette émotion sur la santé.

  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).

Stéphanie POUVREAU 

Diplôme Universitaire Préparateur mental - Psychologue Diplômée d'Etat

unnamed.jpg

© 2019 by Performentale