La préparation mentale vous accompagne pour :

  • Evacuer les tensions, gérer les émotions

  • Améliorer l’attention, la concentration, la mémoire, l’intuition.

  • Préparer un événement (concours, audition, exposition, spectacle…).

  • Augmenter votre dynamisme.

  • Booster votre énergie créative.

  • Vous mettre à l’écoute de vous-même et de ce qui vous entoure.

  • Maîtriser un événement (prise de parole en public, discours, présentation artistique, présentation professionnelle, intervention dans un contexte stressant…).

L’entrainement mental s’appuie sur un accompagnement visant à développer les habiletés ou stratégies mentales, pour préparer les représentations, les auditions, et favoriser des répétitions de qualité, par la fixation de buts, la concentration, la gestion du stress, l’imagerie mentale, le discours interne, la relaxation/activation, la répétition mentale, l’organisation, la planification.

Cette composante psychologique qu’est la préparation mentale s’intègre aux répétitions, au même titre que la préparation physique, la technique et l'artistique, qui sont les 4 composantes de la performance.

Exemples d’interventions :

  • Baisse de motivation, perte de confiance en soi ou d'estime de soi, manque d'objectifs, croyances limitantes.

  • Gestion vie personnelle.

  • Aider l’artiste à mieux connaître et maîtriser les facteurs perturbateurs de la performance musicale, de danse, artistique, tels que le trac, le stress ou encore les émotions négatives.

  • Ces éléments perturbateurs peuvent en outre être déclenchés par plusieurs facteurs qui sont liés à la spécificité de la vie d’artistes, en particulier par l’incertitude de pouvoir poursuivre une carrière, la forte compétition entre collègues, les exigences techniques des performances, les enjeux spécifiques de chaque performance. Leur impact peut être maîtrisé.

Stéphanie POUVREAU 

Diplôme Universitaire Préparateur mental - Psychologue Diplômée d'Etat

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